La famille d’accueil est prioritaire pour adopter un enfant pupille de l’Etat qu’elle a recueilli

Enfant pupille de l’Etat : la famille d’accueil aimante a une priorité pour l’adopter.

C’est peu connu, et c’est bien dommage. Combien de drames pourraient être évités ! Un enfant pupille de l’Etat, c’est à dire sans famille biologique, est placé par le Département (ASE) dans une famille d’accueil. Il y est heureux, la famille d’accueil l’aime – mais le Préfet, l’ASE, trouvent qu’il y a trop d’attachement ; ou bien l’enfant pourrait être adopté par une famille, quelque part …

Alors l’ASE sur demande du Préfet, décide de reprendre l’enfant à la famille d’accueil.

Le drame de l’arrachement commence : de trop nombreux enfants ont vécu cette tragédie de la séparation avec une famille d’accueil qui était devenue leur famille, leur salut.

L’ENFANCE AU CŒUR veut que cela se sache : la famille d’accueil est prioritaire pour adopter l’enfant (pupille de l’état) qu’elle a accueilli   Elle ne doit pas restituer l’enfant à l’ASE et au Préfet, le Droit est de son côté et des actions judiciaires lui permettent d’adopter l’enfant en priorité.

Les familles d’accueil doivent se renseigner afin de ne pas tomber dans le piège qui leur est tendu. L’enfant n’est pas un objet qu’on laisse et qu’on prend, et la famille d’accueil a le droit à une vie de famille au sens du droit européen.

Les avocats qui interviennent pour L’ENFANCE AU CŒUR agissent pour la préservation de ce lien, aux côtés des familles d’accueil bientraitantes.

4 Commentaires sur “La famille d’accueil est prioritaire pour adopter un enfant pupille de l’Etat qu’elle a recueilli

  1. Martine Baptista says:

    J’ai appris dernièrement justement qu’une famille d’accueil avait adopté une petite fille qui avait été classé chez eux à 9 mois.
    Aujourd’hui la petite à 9 ans et elle est heureuse avec sa famille d’accueil qui l’a adoptée et qui est donc devenue sa famille
    C’est une belle leçon d’amour
    Malheureusement il arrive souvent que l’ ASA ou le préfet retirent des enfants à leur famille d’accueil
    Parfois je me demande si ils ont un cœur pour agir de cette façon
    Pourquoi aussi placer des enfants très loin de leur famille je trouve cela d’une stupidité incroyable
    Mais il faut dire que quand vous êtes dans les pattes des services sociaux vous avez du mal à vous en sortir

  2. gillot says:

    nous avons un petit que l’ont a depuis 6ans qui est adorable , c’est notre petit rayon de soleil et les services sociaux parlent de nous le renlever , cest inadmissible de voir une telle chose on c’est vraiment attaché l’un envers l’autre

    • Senhaji says:

      Bonjour je viens de lire que la famille d accueil est prioritaire à l adoption. Pour ma part, j ai été maltraité, menacé. Pour finir Claudia est partie en apparentement le 19 novembre 2023. Je ne l ai pas revue. Je l ai éduqué de 3 mois à presque 4 ans.
      J ai eu 2 notification de demande de maintien des liens du Conseil de famille et aujourd’hui la famille fait l’arche arrière et veux m exclure totalement de la vie de Claudia
      J ai une avocate qui me dit, tant que la famille n à pas engagé la procédure d adoption plénière, je ne peux engager une procédure au juge des affaires familiales. J ai beaucoup pleuré car pour moi Claudia faisait partie de la famille.
      Pourrais avoir des pistes dans cette situation. Je vous en remercie
      0666715052 Ida Senhaji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *