Vers la fin des placements abusifs ? La Gironde amorce un tournant
Ce 26 mars, le Département de la Gironde a annoncé un changement majeur dans sa politique de protection de l’enfance : réduire le recours aux placements institutionnels et privilégier l’accompagnement des familles. Une décision saluée par LEAC, qui alerte depuis des années sur les dérives d’un système trop souvent guidé par l’automatisme du placement.
80 % des enfants placés… sans danger immédiat
Le chiffre est glaçant : seuls 20 % des placements sont motivés par des situations de maltraitance avérée. Cela signifie que 4 enfants sur 5 sont séparés de leur famille dans des contextes où un soutien éducatif ou social aurait pu suffire.
C’est précisément ce que dénonce LEAC depuis sa création : des placements abusifs, destructeurs, qui brisent des familles, souvent en grande précarité mais aimantes.
Prévention, accompagnement, structures à taille humaine
Le nouveau schéma girondin mise sur :
-
des actions de prévention à domicile,
-
l’accompagnement des parents dans les gestes du quotidien,
-
et la création de petites structures d’accueil plus humaines.
Une orientation que nous saluons : elle reconnaît enfin que la protection de l’enfance ne peut pas être synonyme de séparation systématique.
Encore un long chemin
Le changement de cap est encourageant, mais ne saurait suffire. Il faut une prise de conscience nationale, des moyens pour les alternatives au placement, et une vigilance constante pour éviter les dérives.
À LEAC, nous continuerons de porter la voix des familles injustement séparées, et d’exiger des politiques publiques qui protègent les enfants sans les déraciner.



Et simplement nous foutre la paix, ils y ont pensé? Ma fille de 10 ans, scolarisée dans l’enseignement spécialisé en Belgique, a été placée le 7 mai sous prétexte qu’elle n’était pas scolarisée. Depuis son placement, elle n’est vraiment plus scolarisée! Elle végéte dans un foyer sans recevoir la moindre instruction. Malgré une décision en sa faveur par le juge pour enfants, qui a dit qu’elle pouvait regagner son internat, l’ASE la garde en foyer. Je serais furieuse qu’ils viennent ensuite me proposer une aide quelconque! Ils sont les dernières personnes dont j’accepterais la moindre aide!
Bonjour Madame,
Je lis votre témoignage sans grande surprise malheureusement. Pourquoi votre fille était scolarisée en Belgique? Est-ce que ce sont les services sociaux français qui ont demandé son placement?
Je vous remercie pour votre réponse.
Bien à vous,
RK
Ma Fille est placée ça va faire deux ans et l avec n’es pas pour le retour au foyer compte rendue abusive nous repassons au moi de novembre on verra mes je paire espoirs avec eus
L ase gonfle les rapports aujourd’hui 80%des enfants placés sans danger immédiat
Émission France 3 Nouvelle Aquitaine, écoeurement total. Aucune remise en cause du système. Des familles d’accueil formidables, des enfants heureux de leurs placements, de grands sourires aux bébés et tellement d’amour entre tous . Une vraie carte postale. Des éducatrices charmantes blondes avec lunettes de soleil. Le seul problème évidemment le manque de moyens ! A l’augmentation exponentielle des placements, les interrogations légitimes de l’élue sont vites effacées : la faute à la société actuelle et à l’augmentation de la violence. Quand on connaît l’envers du décor ! L’affaire Châteauroux un cas exceptionnel
en revanche la jeune fille qui a mis le feu à sa chambre on ne sait pas pourquoi si ce n’est qu’elle n’avait pas de structure adaptée (carcéral, psychiatrique ?) Au niveau scolaire , le sujet n’est pas abordé. Il est juste mentionné qu’ils suivent une formation. (Pour devenir SDF ou prostituée comme en foyer d’accueil)
Au final, j’ai le sentiment que les politiques sont conscients mais ne peuvent rien face à la paire ASE+Juge
Voilà où va l’argent de vos impôts. Le journaliste a quand même fait référence aux Misérables de Victor HUGO, oeuvre qui n’a pas pris une ride !!!
Assez de silence et d’injustice : que la lumière soit faite sur les placements abusifs d’enfants.
Brisons l’ombre. Rendons justice. Pour les enfants placés à tort.
Lecture du compte rendu de la Délégation aux droits des enfants n 19 déposé le 12 juin 2025…… familles monoparentales évitez de faire des enfants, les petits gâteaux à la maîtresse ça marche, tiers digne de confiance tout le monde peut le devenir il manque que mon animal de compagnie. Les enfants, les vaches à lait de la République . Une nouvelle voix dans l’obscurité, celle de la députée Mme Marine HAMELET.
Mes enfants sont placés depuis des années dans la même famille d’accueil mais cette dernière est totalement incontrolable et même l’ASE n’arrive pas à la controler (prise de décision médicale sans notre accord, retard pour amener les enfants pour les visites, mesonge, et coup et blessures aux enfants que l’ASE a fait fi d’oublier.). Si je menace l’ASE de les trainer en justice, l’ASE se moque et dit que « le procureur » ou » le juge des enfants » ne feront rien. Ils interpretent toujouts à leur guise le jugement et ne font absolument pas de PPE (j’en ai jamais fait en dix ans!!). Je suis fatiguée d’eu car ils font que le strict minimun pour les enfants(une HEURE de visite par mois ????) et s’en fichent totalement de ce que l’on dit! Il a fallu que je mette le nez devant leur merde en montrant les notes de mon fils pour qu’elles(les educatrices) daignent se bouger et aller voir l’école ! sinon quand je disais que mon fils avait des resultats catastrophiques, elles me traitaient de menteuse !
J’ai perdu espoir face à ce système qui se remet pas en question et qui a tous les pouvoirs et qui en plus ne prennent pas nos menaces au serieux quand on leur dit qu’on se plaindra à qui de droit.
Dans mon cas c’est la juge pour enfant qui est incompétente, 3 ans de combat pour faire reconnaitre les maltraitances (violences, mal nutrition et enfants dénigré) que mes enfants ( de 6 ans et bientôt 5 ans) subissent de la part de leur père. malgré toutes les preuves (médecins légistes, photos, expertise Unité médicaux judiciaire, témoignages, enregistrements, auditions……) La juge pour enfant à placer mes enfants en foyer en mai car elle estime que je manipule mes enfants pour me venger du père. Lors de l’audience il y a 3 jours, les éducateurs ont rapporter des récits alarmant sur le comportement et les propos de mes enfants après avoir passé un week end chez leur père, le foyer et l’ASE font des rapports indiquant que les enfants sont en souffrance au foyer, qu’ils réclament maman, qu’ils ne veulent plus voir leur père en expliquant les maltraitances, que l’on a rien à me reprocher et que mon comportement est parfaitement adapté…. mais la juge s’obstine à me couper de mes enfants et me dénigrer en me disant que je suis une menteuse, une manipulatrice et que je détruit mes enfants.
BRAVO LA JUSTICE / C’EST BIEN LA PEINE DE FAIRE DES SLOGANS »NOUS VOUS PROTEGEONS »
Le film »signalement » reflète parfaitement la justice d’aujourd’hui mais celle ci n’en tire pas de leçon
Mes petits enfants ont été placés ils avaient deux ans et demi et 9 mois décisions du juge de Libourne en juin 2024, pas de familles d’accueils, ils sont restés chez leurs parents et nounous la journée, juillet et aout aucune nouvelle et le 04.09.2024, appel de la MDSI, les enfants partent demain matin à 9h, sans préparation, dans une famille inconnue pour eux, tout cela pour _ASSISTANCE EDUCATIVE, ma fille 32 ans est en ESAT et le papa en intérim, les enfants étaient suivis par le médecin traitant tous les mois, plus psychomotricien, kiné pour l’ainé qui avait un peu de retard, les parents ont toujours fait tout ce qu’ils pouvaient, maintenant on leur dit ce matin « ce n’est pas assez », on leur reprochait de faire trop de bisous, de calins, là c’était trop, de plus qu’ils ne savaient pas gérer les pleurs du nouveau-né, normal pour un premier – Les visites ont été supprimées depuis mars jusqu’en septembre 2025, car l’ainé faisait des colères après les visites médiatisés 2 par mois et 1 heure, il ne voulait pas quitter ses parents, normal pas pour la MDSI, il faut savoir contrôler ses émotions – et ce matin on leur dit que la suppression des visites pourraient être maintenue jusqu’en janvier 2026, c’est inacceptable, les enfants réclament leurs parents (dit par la référente), la maman est sous curatelle renforcée, s’occupait bien de ses enfants, le papa était bien présent, une avocate les accompagne mais après un appel en référé en mai, la juge qui était d’accord de remettre les visites, a retourné sa veste, la MDSI avait aussi un avocat – c’est très difficile pour les parents, moi-même qui ne les ait pas vues depuis le 05/09/2024, j’ai 78 ans – on ne sait plus que faire –