Un autre scandale de l’Aide Sociale à l’Enfance qui éclate enfin en plein jour
France 3 rapporte que plusieurs mères dénoncent le fonctionnement du Point Rencontre 86 dans la Vienne. Elles affirment que leurs enfants y ont subi des violences psychologiques, physiques, voire sexuelles, lors de visites avec le parent n’ayant plus la garde. Ce lieu, censé recréer du lien familial et dont la mission devrait être la sécurité et le bien-être des mineurs. conteste bien-sûr ces accusations. Après des mois d’alertes ignorées, une enquête vient enfin d’être ouverte
Longtemps étouffées, les affaires de maltraitances et de dérives de l’ASE commencent enfin à apparaître au grand jour. La semaine dernière on apprenait qu’un proxénète dirigeait plusieurs foyers de la protection de l’enfance, on apprenait aussi que 1700 prédateurs étaient en poste auprès d’enfants.
Des financements massifs, des enfants sacrifiés
Chaque année, des milliards d’euros sont engloutis dans l’Aide Sociale à l’Enfance et ses structures partenaires : foyers, lieux neutres, médiations. Mais sur le terrain, trop souvent, les enfants sont maltraités, exposés à des risques, et leurs alertes ignorées.
Ces structures protègent surtout leur fonctionnement et leurs financements, pas les enfants qu’elles prétendent servir.
Un système malade
Ces scandales ne sont pas des accidents isolés : ils révèlent un système défaillant où l’argent public justifie l’existence d’institutions opaques, pendant que les mineurs subissent la violence, l’abandon et la maltraitance.
L’Enfance au Cœur dénonce un mensonge institutionnel : sous couvert de protection, l’ASE finance des structures qui exposent et maltraitent les enfants.
Il faut exiger :
-
des contrôles indépendants,
-
des sanctions exemplaires,
-
une réorientation des financements vers une véritable protection.
lire l’article https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/il-n-y-a-pas-de-volonte-de-proteger-les-enfants-une-enquete-est-ouverte-apres-des-signalements-dans-une-structure-de-mediation-familiale-3233162.html?fbclid=IwY2xjawNh2aZleHRuA2FlbQIxMQABHqUuShv1yOi7KnoZwWUx4X7NglONukgvewE0QQNWsEitBSGxBNDJ8wM8VYBA_aem_HEI_YyOP3itsW_kksCVF0w
Le social est le premier poste dans le budget des départements. Une véritable mane financière. Sans cette compétence, leur légitimité pourrait être remise en cause.
Des cadres supérieurs jusqu’aux petits agents, ils peuvent passer d’un secteur à l’ autre : l’enfance, le handicap, le RSA, la dépendance , ou hors du champ du social !!!
Les partenaires toujours identiques, les méthodes toujours les mêmes, les mêmes causes avec les mêmes effets.