Commission d’enquête sur l’Aide Sociale à l’Enfance

L’ENFANCE AU CŒUR a pris connaissance de cet article de MEDIAPART qui raconte la première visite de la commission d’enquête sur l’ASE : une pouponnière du Puy de Dôme.

Dans cette Pouponnière, des enfants tout petits entassés, des professionnelles débordées au turn-over inquiétant.

Les conditions de développement de ces enfants choquent toutes les personnes présentes, à juste titre.

Le postulat du Responsable des lieux est que ces enfants étaient maltraités chez eux, et que mieux vaut être là que maltraité à la maison … Ce raisonnement est cependant pris comme une vérité absolue. Or les vérités absolues n’existent pas, dans aucun domaine. Celle consistant à penser que s’ils sont placés, c’est qu’ils devaient l’être est certainement la plus fausse. L’ENFANCE AU CŒUR ne nie pas la nécessité de placer des enfants maltraités, et dans le cas de ces enfants auxquels il a été rendu visite, peut-être en effet était-il vital qu’ils soient placés.

Mais peut-être pas, car même si une décision de justice a décidé de leur placement, la justice elle non plus ne détient pas la vérité absolue. L’ENFANCE AU CŒUR a audité, ou traité par ses avocats, des dizaines de dossiers dans lesquels un bébé, ou un enfant de moins de deux ans, a été placé alors qu’il n’aurait pas dû l’être, soit que le motif du placement soit largement insuffisant et qu’une simple aide de la famille aurait pu résoudre le problème, soit qu’une mesure alternative (accueil par un membre de la famille) ait été refusée pour de mauvaises raisons.

Dans ces conditions, ne jamais poser le problème en amont de l’opportunité du placement, fausse nécessairement le raisonnement des gens qui enquêtent sur le fonctionnement de l’ASE et les conditions de vie des enfants placés. Quand un robinet déverse trop d’eau et que le jardin est inondé, il n’est pas intelligent de ne songer qu’à dériver l’eau s’il est possible de tout simplement ouvrir moins grand le robinet. Tel est le problème, et il est incontournable. Le système du placement s’embolise avec des conséquences dramatiques car le robinet judiciaire du placement est ouvert en grand, par peur de passer à côté d’un cas dramatique, mais aussi par un suivisme judiciaire extrêmement critiquable.

L’ENFANCE AU CŒUR tente sans succès de faire entendre sa voix dans la commission d’enquête, car nous dénonçons un système qui ne veut pas réfléchir et se poser les bonnes questions. Ceux qui seront entendus et écoutés viendront pleurnicher qu’il faut davantage de moyens, alors qu’ils sont déjà colossaux et donc mal employés !

Ceux qui mettent le doigt sur le vrai problème seront ostracisés, car trop d’intérêts sont en jeu, et que l’autocritique n’existe pas en France. A qui profitent ces errements ? Voilà une excellente question.

10 Commentaires sur “Commission d’enquête sur l’Aide Sociale à l’Enfance

  1. Moura says:

    Bonjour à tous je’suis vitime d’ une enquête sorciale mensonger et aussi sont avocat j’ai besoin de plus de informations pour a respecter du vôtre site

  2. Claudia Dupuis says:

    Bonjour
    Je vous écrit pour un placement abusif
    Comment faire pour les récupérer
    Merci de me répondre

  3. Jessica Rio says:

    Pourquoi les association comme l’enfance au cœur ne vont pas dans les journaux télévisé tf1 bfmtv france 2 france 3 etc
    Faite attendre la voix des parents donc leurs enfants sont placés très abusivement par l’ambassade et les juges pour enfants
    Pourquoi personne bougent
    Svp faite quelque chose les association car nous parents ont ne nous écoutent pas on s’en fiche carrément de nos enfants

  4. Corinne Wanner says:

    Bonjour Maître Cerrada je suis victime d’ un faux jugement l ase a inverser la situation de la mère qui a amené. Louna au placement tout juste 4 ans les accusations reprochés a la mère me sont retourner comme un boomerang sur de simples suspicion de la part de l ase qui parle rapport au corps car j ai du changer le sweat de la petite fille tâche de chocolat je suis accusé de choses immonde et infondées mon avocate au barreaux de Versailles Nathalie Lecreux devait vous contacter a ce sujet a pp restent je me fait soutenir par un psy j ai eue bcp d idéesnoir après ça d autant plus que je relève d un cancer ma petite fille Louna aime son papi et sa mamie et tata aussi elle manifeste souvent son envie de retour chez Papi et mamie vidéo a l appuie je pense que le prochain événement sera la fin de mes droit de visites je fais plus de 750 KLM pour une visite réduite a 1 heure médiatisé j avais pourtant eue l accord du juge en première ordonnance 4heurescen sortie libre et une demande d évaluation avec un retour chez nous merci Maître Cerrada de le lire bien à vous Chère Maître et merci ❤️ pour votre soutien a nous tous et toutes mamie Karine tierce digne de confiance pour petite Louna.

  5. Anthony Saupin says:

    Mon fils noe 8ans est placé à l ase de Vendée 8500 la roche sur yon San audience . Nous avons pa pu nous rendre la voiture et t’ai au garage

  6. Boumaza says:

    Comment la justice, représentée par un individu se fesàt apeler juge …,a t’il le droit de detruire des famille , detruire des enfants qui doivent certainement se sentir rejeter, leurs vie bascule tout a coup , pour un témoignage, les juges !!pourquoi ne pas enquêter au sein des familles avant de trancher et d’arracher des enfants , et détruire leurs repères .
    J’en ai les larmes qui coulent on m’as pris ma fille parce que j’étais hospitalisé…ma famille n’ayant pas pu la recueillir, elle as etait placé et ‘´´´proteger’´´ par la ASE qui as estimé apres ma sorti d’hospitalisation que je n’etait pas capable de m’occuper de ma fille .
    La juge a refuser la garde a mon epoux qui etait present et a 600 klm le jour meme …, elle a etait placée dans une famille , qui ne s’occupe pas d’elle et la délaisse, la tete pleine de poux , et ses vêtements sont sales …
    Je deteste ce pays !!!! Il n’y a pas de veritojustice …!!
    Quand une directrice d’ecole a recu la ASE sa langue a pietiné de mensonges et je lui aurait fait des menaces 3 mois plus tard elle parle a l’ASE de situation grave et donc si c’etait vrai elle aurait du dénoncé , mais cette vieille femme a garder ca pour elle , j’ai découvert qu’elle aurait témoigner d’une maltraitance envers ma fille cette mythomane m’aurait entendu de son bureau menacé ma fille , cette honte ..
    J’ai vecu en belgique et je peu vous assurer que la loi fonctionne beaucoup mieux qu’ici .!!!
    Les travailleurs sociaux raconte au juge …!!et la juge ne verifie rien , ca fait moins de boulot

    • Fargeon says:

      Je comprends ce que vous vivez , nous vivons une situation semblable avec ma fille et mes deux petits enfants . comment la France peut elle rester sourde à ce scandale ? qu’elle ne s’étonne pas si notre jeunesse explose aujourd’hui . Ils font de nos enfants des bombes à retardement.

  7. Christophe B says:

    Bonjour. J’ai déposé une plainte au CSM contre 2 juges pour enfants et 10 plaintes pénales dont certaines contres les membres de l’ASE. Mes enfants ont dit plusieurs fois aux juges qu’il voulait rentrer et vivre chez moi ! Il sont retenu contre leur volonté. J’ai même écrit à Laure miller, députée et présidente de cette commission (avant la dissolution) et elle était intéressé par mon affaire. Je vous ai écris sur vos deux mails et j’attends votre retour.
    Comment aidez vous vos adhérents (ou donateurs) ? Merci

  8. Fargeon says:

    Mes deux petits enfants ont été placés par l’ASE suite à une plainte pour attouchements et violences physiques contre le père et grand père . Depuis deux ans les petits sont ballotés d’institution en institution + changement d’école et arrachés à leur mère au début suite à une OPP qui a remis les enfants aux agresseurs. Les enfants ma fille et moi même sommes brisés, Où se trouve la protection de l’enfance qui se dit à tout instant être des professionnelles ?????? c’est une Honte . Nous sommes en survie et personne ne fait rien. Des accumulations de services qui ne servent à rien, si ce n’est de falsifier les rapports quand ceux -ci sont trop conciliants en faveur du parent protecteur. Ils sont hors la loi en permanence mais rien ne les arrête. Le profil avant tout, ne pas perdre son poste, c’est plus important que la vie d’un enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *