L’ENFANCE AU COEUR est heureuse de voir que la CIVIISE continue ses travaux dans la même direction : sortir l’enfant de l’invisibilité en dénonçant les attaques contre le parent qui le protège. Cette fois la CIVIISE a choisi de réitérer la mesure phare, à savoir le retrait systématique de l’autorité parentale en cas de condamnation pour inceste.
L’ENFANCE AU COEUR et mille fois d’accord.
La Commission demande aussi la suspension de plein droit du DVH du parent poursuivi pour inceste, et même si ce serait en effet une avancée formidable, L’ENFANCE AU COEUR ne pense pas que cette mesure sera adoptée.
La présomption d’innocence va peser trop lourd, à notre avis, pour que cette mesure ait quelque chance de voir le jour. L’ENFANCE AU COEUR l’appelle de ses voeux néanmoins bien entendu.
Ensuite la CIVIISE recommande une nouvelle mesure concernant le recueil de la parole de l’enfant et sa prise en charge en tant que victime. La CIVIISE demande que la parole de l’enfant soit recueillie selon un protocole qui a fait ses preuves outre atlantique, à savoir le protocole NICHD. Rappelons que le protocole d’audition du NICHD (National Institute of Child Health and Human Development) est une technique d’audition qui a pour vocation de recueillir le témoignage des enfants témoins et victimes dans les meilleures conditions, il a été créé aux USA et « acclimaté » par Mireille CYR notamment – bien que l’acclimatation n’ait pas été suivie d’une application généralisée malheureusement. Bien au contraire….
Ensuite la CIVIISE demande la prise en charge du psychotrauma des victimes.
A ce sujet, L’ENFANCE AU COEUR rappelle qu’il y a quelques jours le président de la République a proposé 5 séances chez un psychologue prises en charge par la Sécu, à condition qu’elles soient facturées … 30 euros par le praticien. C’est une vaste plaisanterie, prélude t-elle l’ubérisation de la psychologie ?? Avant de trouver un psy qui facture 30 euros, les gens feront leur séance psy dans leur cuisine !
Nous espérons donc que cette suggestion si pertinente de la CIVIISE ne va pas se traduire par ce genre de gadgets improbables.
Enfin la CIVIISE essaie de s’attaquer aux classements sans suite (CSS), qui poussent comme des champignons après la pluie à chaque plainte dirigée contre un agresseur d’enfant, en particulier quand cet agresseur est son père !! Sans parler des CSS en cas de violences conjugales, enfin bref, les CSS sont un classique de la justice « débordée » ou aveugle, ou sourde, au choix. La CIVIISE souhaite que chaque CSS soit expliqué à la victime ! Formidable suggestion, totalement irréaliste à notre avis. Encore une autre suggestion : la possibilité que la partie civile puisse faire appel d’une relaxe, ce qui n’est pas le cas, seul le prévenu peut faire appel de sa propre condamnation. L’ENFANCE AU COEUR applaudit ! Ce serait un monde judiciaire beaucoup plus juste, en effet, et nous sommes curieux de voir si cette recommandation a quelque chance de trouer le mur de la sympathie judiciaire pour les criminels et les délinquants.