L’ENFANCE AU COEUR qui dénonce le placement abusif sévissant en France, et ailleurs en Europe, s’intérroge sur la manifestation du personnel de l’ASE qui s’estime débordé, mal payé et en sous-effectif.
C’est pourtant 10 milliards d’euros qui sont octroyés chaque année à l’Aide Sociale à l’Enfance.
Le problème devrait être pris à la racine.Tout d’abord, il y a des associations privées qui interviennent dans le périmètre de la protection de l’enfance. On peut parler de conflit d’intérêt puisque celles ci sont payées au nombre de dossiers, au nombre de placements d’enfants, et qu’elles mêmes établissent des rapports et des préconisations (payés très chers) allant, bien évidement, dans le sens du placement de l’enfant !
La DREES signale d’ailleurs que les placements d’enfants sont en constante augmentation.
La raison est simple : Il y a beaucoup trop de placements abusifs d’enfants, Les motifs de placements deviennent de plus en plus insuffisants, il en résulte des enfants placés pour presque rien. De ce fait les services sociaux sont débordés … sachant que les services sociaux ne font rien pour endiguer ce fléau – il y a donc un paradoxe à vouloir se plaindre d’être débordé quand on ne bouge pas pour – chacun à sa mesure – se dresser contre ces mesures intrusives et confiscatoires de la vie de famille.
L’ENFANCE AU COEUR est quelquefois contactée par un membre de l’ASE qui veut rester anonyme mais souffre de voir des enfants qui n’ont rien à faire dans un Foyer, s’y désespérer ou en sortir brisés. Eh bien qu’ils le fassent savoir !
Tandis que leurs revendications (en gros moins travailler et gagner davantage) conduit à penser qu’il faut toujours plus de placements, mais mieux payés – ce qui fait que véritablement on ne les plaint pas et on a du mal à partager leurs complaintes. L’idéologie que l’Etat serait meilleur parent, et qu’un enfant peut parfaitement être éduqué dans un Foyer, est somme toute partagée par les SS qui sont les exécuteurs des décisions judiciaires (les juges étant les premiers idéologues). Si dans leurs rapports sociaux, les SS faisaient toujours preuve d’honnêteté (et d’humanité) leurs notes sociales et autres comptes rendus préconiseraient les retours dans les familles bien plus souvent et du même coup cela désengorgerait ce système mortifère. Mais ils font le contraire !
Alors ils peuvent manifester, franchement leurs contradictions et leurs postures n’attireront pas notre sympathie.
Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/ca-devient-insupportable-psychologiquement-a-toulouse-le-ras-le-bol-des-personnels-de-l-aide-sociale-a-l-enfance-2510539.html?fbclid=IwAR3T_bH8S0DPtsfONonWKjPcSg-gBHclNl3cJKOcYPqXRxCArqOewfO4_Lw
Tout à fait ce que je pense.
Ils pleurent, ils manifestent mais ils sont responsables de cette situation avec leurs faux intellectuels et leur syndrome du SAP écrit dans leurs rapports.
Une rallonge salariale de 183 Euros par mois (rien que ça) à partir d’avril et effectif en juin, c’est tout de même une belle promesse électorale non. Ce qu’ils craignent c’est plutôt que Macron et du coup, Taquet dégagent et avec eux, la remise à plat d’un système incitatif, d’un repositionnement sur la délinquance d’enfants difficiles et des conditions de travail moins évidentes et plus problématiques. Dans de telles conditions, il est possible qu’un certain nombre de personnes quittent le navire comme des rats, quitte un navire en train de couler.
D’accord avec Véronique et cet article.
Mais où passent les 10 milliards annuels alloués part l’Etat s’ils ne sont pas assez nombreux et pas assez payés ?
Beaucoup d’argent part dans des associations où on trouve des gens grassement rémunérés car pas de service public. Les départements ne redistribuent pas tout, C’est une manne importante pour tous les départements, dont la part de budget ASE est parmi les plus importantes…
Le personnel ase se fait même payer leur repas et sorties lors de leur accompagnement avec les parents désespérés et leurs enfants, tout ça pouvant aller jusqu’à un budget de 50e par sortie ou ils ne servent strictement à rien. Et le personnel ase se plaind au conseil départemental d être mal payé alors qu’ils prennent du bon temps subventionné par le conseil départemental. Elles manquent pas de culos !!!!!