Nos actions

* INFORMER pour protéger :

Parce que la protection commence par l’information, L’ENFANCE AU CŒUR porte à la connaissance des citoyens, des professionnels, des politiques et des institutions les informations nécessaires au débat public.

Ces informations sont tirées de rapports nationaux et internationaux.

La maltraitance ne concerne pas seulement des parents auteurs d’actes violents sur des enfants innocents, elle concerne toutes les personnes qui auraient pu agir et qui sont restées passives, sciemment ou inconsciemment. Le déni des violences envers les enfants est une agression supplémentaire qui leur est faite. Non seulement les enfants sont laissés entre les mains de parents violents ou d’institutions maltraitantes, mais en plus la société détourne le regard.

* DIFUSER pour alerter :

Parce qu’il est urgent d’agir au regard des chiffres honteux et insupportables L’ENFANCE AU CŒUR a une démarche proactive. Elle sollicite tous les acteurs de la société concernés par la protection des enfants (professeurs, médecins, juges, éducateurs…) et toutes les institutions afin de les sensibiliser aux droits de l’enfant. Elle propose à tous les établissements publics l’affichage de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. L’ENFANCE AU CŒUR souhaite alerter, mobiliser et fédérer rapidement un maximum de citoyens afin de contraindre les responsables politiques à reformer le système de protection des enfants.

* CONSEILLER pour d’aider sur le plan juridique:

Parce que les enfants n’ont pas pu se défende par eux-mêmes lorsqu’ils ont été agressés ou maltraités, il est primordial qu’ils puissent être défendus devant la justice. Ce processus est important pour restaurer la confiance de l’enfant envers les adultes. Il est nécessaire à leur reconstruction. L’ENFANCE AU CŒUR tient une « permanence conseil » afin d’apporter toute l’aide juridique aux parents protecteurs dans le contexte judiciaire « français ». L’ENFANCE AU CŒUR met tout en œuvre pour éviter à la victime les écueils liés directement à notre système socio judiciaire (écueils qui s’ajoutent au traumatisme).

 

Prévention dangers Internet :

  • Les Chiffres noirs de l'enfance

    Les Chiffres noirs de l'enfance

  • Informations pour les professionnels

    Informations pour les professionnels

  • La CIDE

    La CIDE

    Par son caractère révolutionnaire, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen est connue de tous. Elle concerne les droits fondamentaux des êtres humains…adultes. 200 ans plus tard, (mieux vaut tard que jamais), en 1989, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant a un caractère tout aussi révolutionnaire ...

  • Ce que vous devez savoir

    Ce que vous devez savoir

    Nombreux sont les citoyens qui, se reposant sur l’image d’une France moderne et patrie des droits de l’homme, ne peuvent pas imaginer que la France accuse un grave retard concernant les droits de l’enfant.