Pourquoi l'enfance au coeur ?

Face à la maltraitance des enfants, face aux violences sexuelles qui ne cessent d’augmenter, face aux dangers croissants courus par les mineurs sur Internet et les réseaux sociaux, les carences et dysfonctionnements perdurent dans le système de protection de l’enfance.

Les enfants sont des êtres vulnérables, incapables de se défendre par eux-mêmes, il est du devoir d’une société moderne de les protéger. Les chiffres de la maltraitance faite aux enfants en France sont alarmants et pourtant il n’existe aucun état des lieux officiel sur ce fléau. Les campagnes nationales de protection des enfants n’ont pas encore de place dans l’espace public.

La manière dont l’enfant est traité durant l'enfance détermine l’adulte qu’il deviendra. L’enfance devrait donc être au cœur des préoccupations de nos responsables politiques. Hélas, avec une vision à court terme, ces derniers ne s’adressent qu'aux électeurs. Les enfants, citoyens de demain, ne sont pas perçus comme des sujets de droits.

Pourtant les enfants constituent un trésor inestimable. Il est de notre devoir de respecter leur intégrité, de les protéger et de leur assurer un développement dans les meilleures conditions.

L'enfance est un droit !

L’ENFANCE AU CŒUR est née de l’urgence d’ancrer dans le débat public les problématiques de la protection de l’enfance en France.

Faisant le choix d’une mission à la fois très complète et très spécifique, L’ENFANCE AU CŒUR est aux côtés du mineur dont elle assure la protection par l’assistance juridique et judiciaire, l’information et la communication sur ses droits fondamentaux ainsi que l’optimisation du recueil de sa parole dans toutes les procédures le concernant.

L’ENFANCE AU CŒUR s’attache à diffuser et promouvoir la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) de même qu’elle interpelle et informe sur les dangers courus par celui-ci dans l’utilisation des technologies nouvelles.

L’ENFANCE AU CŒUR, constituée d’une équipe de professionnels et de passionnés de la Cause aux compétences diversifiées, œuvre pour que les enfants connaissent la sécurité et la protection qui leur est due, et que leur intérêt soit réellement et au

quotidien le seul guide des décisions les concernant prises par les pouvoirs publics et la Justice.

L’ENFANCE AU CŒUR veut faire de l’enfant un acteur de son destin en lui donnant chaque fois qu’il en a le discernement nécessaire, une parole qui compte et qui s’impose.

  • Les Chiffres noirs de l'enfance

    Les Chiffres noirs de l'enfance

  • Informations pour les professionnels

    Informations pour les professionnels

  • La CIDE

    La CIDE

    Par son caractère révolutionnaire, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen est connue de tous. Elle concerne les droits fondamentaux des êtres humains…adultes. 200 ans plus tard, (mieux vaut tard que jamais), en 1989, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant a un caractère tout aussi révolutionnaire ...

  • Ce que vous devez savoir

    Ce que vous devez savoir

    Nombreux sont les citoyens qui, se reposant sur l’image d’une France moderne et patrie des droits de l’homme, ne peuvent pas imaginer que la France accuse un grave retard concernant les droits de l’enfant.